Le son est bon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Triumvirat, ou comment organiser les choses

+4
Alramir
Pimousse
Dimilis
CocoGraph
8 participants

Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Cléa Lun 26 Sep - 21:26

J'ouvre ce topic pour discuter de l'organisation de manière générale: prendre les décisions importantes, ban de personnes sur forum et discord, règlement, etc...

Alramir propose une organisation avec un triumvirat donc trois personnes qui prendraient les décisions finales après concertations dans l'équipe, et je suis assez en accord pour avoir testé plusieurs méthodes, c'est une de celles qui marchent le mieux. 

La discussion ici se veut donc constructive!  Wink
Merci de donner vos avis.
Cléa
Cléa
Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par CocoGraph Lun 26 Sep - 21:33

Je suis pour le triumvirat ! À voir comment et sur quel support on peut l'organiser....
CocoGraph
CocoGraph

Messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Dimilis Lun 26 Sep - 21:53

effectivement, un trium vira est une bonne chose (et puis aussi, en cas d'absence, on a toujours moyen de prendre les décisions à plusieurs)

j'aimerais quand même que ça ne se finisse pas comme avec César et Pompée
Dimilis
Dimilis

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 40
Localisation : Toast Roahzon

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Pimousse Lun 26 Sep - 22:05

Ca me parait une très bonne idée aussi !
Pimousse
Pimousse

Messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Alramir Lun 26 Sep - 22:21

Bon comme j'ai pu le dire sur le tchat avant que mes propos ne s'enfoncent des les eaux pleines boueuses et pleines de microbes de l'Oubli (ceux qui ont la référence ont mon respect) : je posterais de manière plus détaillé et plus précise (manière de voter, pouvoir du trio, etc...) de mon idée ce WE afin de donner plus de consistance au débat, à moins que celui-ci n'est bien commencé d'ici là.
Alramir
Alramir

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Alramir Mar 27 Sep - 9:25

Je précise que si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, ça nous sera très utile pour construire nos développements respectifs !
Alramir
Alramir

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Alramir Sam 1 Oct - 18:06

Triumvirat :

Qu'est-ce qu'un Triumvirat ? Il s'agit d'un conseil de direction composé de 3 personnes. Leurs décisions sont prises de manière collégiale et supposent donc qu'au moins 2 des membres soient d'accord pour la prendre.

Quel est son pouvoir ? Il faudra en effet définir les compétences de ce conseil. Personnellement je serais d'avis de leur accorder les pouvoirs suivants :

  • Fixation du règlement (avec soumission de ce dernier à l'approbation des membres une fois qu'il est établis).
  • Règlement des litiges : le triumvirat jouera le rôle de médiateur entre les membres, fixant d'éventuelle sanction s'il en juge nécessaire.
  • Appel des décisions des modérateur : en cas de décision d'un modo' jugé abusive par le membre du discord qui en est victime, ce dernier pourra porter son cas devant le triumvirat afin qu'il vérifie si la décision était correcte.
    Le triumvirat jouant un véritable rôle de contrôle des décisions des modérateurs.


Qui peut être membre du Triumvirat ? Tous le monde, néanmoins je considère qu'il ne devrait pas être possible de cumuler ce poste avec celui de modérateur (pour des raisons assez évidentes de conflits d'intérêts).

Comment désigner ses membres ? Plusieurs systèmes sont envisageable :

  • La nomination : on peut imaginer que les membres du triumvirat soit nommé par une décision des représentants. Avantage : la décision serait rapide à prendre. Inconvénient : un manque évident de légitimité auprès de l'ensemble des membres du Discord.
  • Le tirage au sort : Les membres peuvent être tiré au sort parmi l'ensemble des membres. On résout ici le problème de légitimité, et il s'agit du système le plus égalitaire pour désigner ces dirigeants. L'inconvénient étant que la personne désigné peut ne pas avoir les compétences ou la motivation nécessaire pour le poste.
  • L'élection : ai-je besoin d'expliquer le principe d'une élection ? Il s'agit du système le plus démocratique et c'est celui que je soutiens personnellement. Néanmoins deux questions demeurent : pour qui peut-on voter ? Comment voter ?
    Pour qui ? Deux possibilité sont envisageable : soit l'on considère l'ensemble des membres comment candidats et l'on vote pour qui l'on veut, ou alors on se base sur la notion de volontariat et on ne vote que pour les personnes ayant décidé de se présenter.
    Comment ? Alors je ne parle pas ici du côté pratique (à savoir la plateforme de vote) mais de la manière de votation. Là encore deux options s'offrent à nous : chaque électeur ne dispose que d'une seule voix et l'on prend les 3 premiers, le risque étant un éclatement des voix. L'on accorde à tous 3 votes, et chacun peut voter pour les 3 personnes qu'il désire voir obtenir les postes, méthode qui a le mérite de dégager plus aisément une majorité.


Bien entendu si vous avez des questions n'hésitez pas !


Dernière édition par Alramir le Sam 1 Oct - 19:11, édité 1 fois
Alramir
Alramir

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par TheDragonFrost Sam 1 Oct - 18:39

Je suis plus pour une nomination ou un tirage au sort. Après si on part du principe que les modos ne peuvent pas en faire partie alors les admins n'ont plus car ils ont plus de pouvoir que les modos et je pense pourrais être aussi convoqué devant le triumvirat
TheDragonFrost
TheDragonFrost

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Cléa Sam 1 Oct - 18:52

Très clair! Merci Alramir! 

Pour revenir sur la nomination, les modalités... Je serais pour que les gens se présentent, qu'ils soient volontaires, et que l'on vote pour les trois personnes (au maximum, aucune obligation) nous semblant les plus aptes à assurer cette fonction.
Cléa
Cléa
Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par CocoGraph Sam 1 Oct - 23:27

Super Merci !
CocoGraph
CocoGraph

Messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Dimilis Sam 1 Oct - 23:34

oui, pour le principe des élections, mais effectivement, que les candidats se présentent, car je veut pas que ça devienne une nomination "forcée"

autant que ça se fasse avec des personnes intéressées
Dimilis
Dimilis

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 40
Localisation : Toast Roahzon

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par ckoms Dim 2 Oct - 19:29

et vous avez déjà des volontaires?

ckoms

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Alramir Dim 2 Oct - 19:56

Déjà qu'on se mette tous d'accord sur ce principe et les volontaires viendront d'eux même je pense Wink
Alramir
Alramir

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Pimousse Lun 3 Oct - 12:17

Les volontaires viendront à la réunion, quand on mettra tout au clair oui.
Pimousse
Pimousse

Messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Pantonium Sam 8 Oct - 12:29

*pouce bleu sur le principe d'élection*
Pantonium
Pantonium

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triumvirat, ou comment organiser les choses Empty Re: Triumvirat, ou comment organiser les choses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum